Nouvelles

Cigarettes électroniques jetables

La Belgique montre l’exemple et sera le premier État membre à interdire les cigarettes électroniques jetables

L’Alliance pour une Société sans Tabac félicite le cabinet Vandenbroucke et son administration   

Les autorités belges vont retirer de la vente les cigarettes électroniques jetables, avec et sans nicotine. L'interdiction prendra effet le 1er janvier 2025. Désireuse de prévenir une véritable augmentation de dépendance à la nicotine chez les jeunes, l’Alliance pour une Société sans Tabac se félicite de cette interdiction que la Belgique est le premier État membre à imposer. 

Lire le message entier
Forum des décideurs - Quelques orateurs

Forum des décideurs 2024

L’Alliance pour une Société sans Tabac appelle à prendre des mesures supplémentaires pour parvenir à une génération sans tabac d’ici 2040. Chaque enfant mérite un avenir sans tabac. Le débat politique organisé le 14 mars par l’Alliance en présence des responsables politiques, des représentants du monde académique et des parties prenantes a montré que le monde politique y est largement favorable, mais qu’un financement adéquat et durable de ces mesures fait défaut.

Lire le message entier
e-cigarette

Vision de l'Alliance pour une Société sans Tabac sur la cigarette électronique

Sept membres de l'Alliance pour une Société sans Tabac ont publié conjointement un document exposant leur point de vue sur la cigarette électronique. Quelles mesures supplémentaires sont indispensables pour rendre les e-cigarettes moins attrayantes pour les non-fumeurs, les adolescents et les jeunes ? La cigarette électronique a-t-elle un rôle à jouer dans le sevrage tabagique ? Vous pouvez lire la position majoritaire de l'Alliance sur ces questions et 8 autres questions fréquemment posées sur la cigarette électronique dans ce document.

Lire le message entier
société sans Tabac

L’Alliance pour une Société sans Tabac se félicite des décisions de contrôle du tabac

Issues de la Stratégie Interfédérale pour une génération sans tabac présentée en décembre dernier, le Ministre de la santé a présenté ce mardi les 10 mesures d’un plan approuvé en Conseil des ministres visant à une génération sans tabac. C’est un chapitre majeur de la lutte contre le tabagisme qui s’ouvre pour notre pays. Tous les ministres fédéraux, régionaux et communautaires s’étaient engagés fin 2022 à arriver à une première génération sans tabac au travers d’une Stratégie Interfédérale. Pour l’Alliance pour une Société sans Tabac, ce plan devait se traduire en mesures concrètes et efficaces. C’est maintenant un fait acté. 

Lire le message entier
Mémorandum Alliance pour une Société sans Tabac

L’Alliance pour une Société sans Tabac publie son nouveau Mémorandum

Il est temps que la lutte antitabac passe à la vitesse supérieure, car le tabagisme est et reste un problème sérieux de santé publique. La stratégie interfédérale 2022-2028 pour une génération sans tabac constitue à ce titre un guide central. Dans le cadre des élections de 2024, l’Alliance met l’accent sur un certain nombre de mesures, priorités absolues si nous voulons réaliser l’ambition d’une génération sans tabac d’ici à 2040.

Lire le nouveau Mémorandum
Action Souffler des Bulles 2022

L'Alliance pour une Société sans Tabac publie son rapport annuel 2022

L'année 2022 a été particulière pour l'Alliance pour une Société sans Tabac. Les gouvernements belges ont publié conjointement la Stratégie interfédérale 2022-2028 pour une génération sans tabac ! En outre, nous avons à nouveau obtenu d'excellents résultats grâce à nos nombreux partenaires. Ensemble, nous revenons sur nos succès dans le rapport annuel 2022.

Lire le rapport annuel 2022
Stratégie Alliance pour une Société sans Tabac

L'Alliance pour une Société sans Tabac répond à la stratégie interfédérale 2022-2028 pour une génération sans tabac

La Conférence interministérielle sur la santé publique, dirigée par le ministre Frank Vandenbroucke, vient d'annoncer le nouveau plan de lutte contre le tabac. Tous les ministres fédéraux, régionaux et communautaires se sont engagés conjointement à réaliser une génération sans tabac et lancent ce plan détaillé à cette fin.  L'Alliance pour une Société sans Tabac se félicite de cet ensemble cohérent de mesures qui représente une avancée importante dans la lutte contre le tabac, mais elle regrette également la lenteur de certains processus et l'absence de certains maillons essentiels de l'ensemble. De nombreuses mesures ne pourront être mises en œuvre qu'au cours de la prochaine législature et certains "must have", tels qu'une augmentation substantielle des droits d'accises ou un financement  des actions prévues, nécessiteront des négociations supplémentaires.

Lire le message entier
bellen

L'Alliance pour une société sans tabac publie son rapport annuel 2020-2021

Les deux dernières années ont été particulières pour l’Alliance pour une Société sans Tabac ainsi que pour le projet « Générations sans Tabac ». Le coronavirus a causé une grande incertitude et a rendu le défi de taille. Nous avons été contraints d’adapter en toute hâte les activités prévues. Le dévouement de nos organisations partenaires nous a néanmoins permis d’enregistrer de magnifiques résultats, tant en ce qui concerne le plaidoyer politique que le mouvement social « Générations sans Tabac ». Dans ce rapport annuel, nous reviendrons sur deux années de succès, malgré la pandémie de Covid.

Lire le rapport en entier
People

L’Alliance pour une Société sans Tabac salue la stratégie pour une génération sans tabac

La Conférence Interministérielle Santé publique, placée sous la présidence de Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique, vient d’ouvrir un nouveau chapitre de la lutte contre le tabagisme. Tous les ministres fédéraux, régionaux et communautaires s’engagent conjointement à arriver à une première génération sans tabac et lancent à cette fin une stratégie pour une génération sans tabac. Pour l’Alliance pour une Société sans Tabac, ce nouveau plan de lutte antitabac constitue un ensemble cohérent de mesures prometteuses susceptibles de stopper enfin l’épidémie de tabagisme. Mais nous n’en sommes pas encore là. Ce plan doit à présent être traduit en mesures concrètes et efficaces, telles que des augmentations annuelles de prix d’au moins 10 % et des investissements supplémentaires dans l’aide au sevrage et dans des campagnes d’aide à l’arrêt tabagique de grande envergure.

Lire l’article en entier